banner pro 169
Accueil  |   Commander la boîte à outils  |   Plan du site  |   Inventaire des ressources  |   Liens  |   Site de l'OIT
spacer
spacer
spacer


spacer

Banner picture by:
Janice Collins
and
True Blue Aboriginal Arts


spacer

spacer

Bienvenue dans la boîte à outils de formation de PRO 169 sur les droits des peuples indigènes

PRO 169 est le programme de promotion de la convention n° 169 de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux. Il est géré par le Département des normes internationales du travail de l’OIT.

spacer

opslag_1

LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES ET TRIBAUX DANS LA PRATIQUE

Un guide sur la Convention n° 169 de l’oit

En 1989, l’Organisation Internationale du Travail a adopté la convention sur les peuples indigènes et tribaux (Convention N° 169 de l’OIT). Depuis lors, la convention a été ratifiée par 20 pays et a guidé et inspiré les gouvernements et les peuples autochtones du monde entier dans leurs efforts pour promouvoir et protéger les droits des peuples autochtones.

20 années se sont écoulées depuis l’adoption de cette convention. Ce guide présente des expériences, des pratiques et des leçons apprises générées à ce jour - fournissant ainsi un outil pratique pour une meilleure compréhension et mise en œuvre des droits des peuples autochtones.

Download PDF (17 Mb) >>

spacer

« Le monde ne peut plus ignorer les peuples indigènes. Le monde doit ouvrir les yeux et admettre que les peuples indigènes ont survécu aux pires formes de colonisation, qu’ils ont survécu à la misère la plus noire. Nous sommes toujours là ! »

Victoria Tauli-Corpuz, Présidente de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies

spacer

Au cours des 30 dernières années, les peuples indigènes ont lutté, à l’échelle locale et internationale, pour être reconnus en tant que peuples et pour leurs droits. Cela a débouché, au niveau international, sur la création d’un vaste éventail d’instruments et de processus internationaux visant à garantir le respect des droits de l’homme auprès de ces peuples indigènes. Parmi ceux-ci, on compte :

  • La convention n° 169 de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux ;
  • L’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies ;
  • La déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

La boîte à outils de formation de l’OIT fournit un certain nombre de supports d’apprentissage concernant ces instruments et processus. En outre, la boîte à outils contient des informations sur tout un éventail d’autres questions en rapport avec les peuples indigènes, comme le développement, le travail des enfants, le travail forcé et la discrimination, entre autres.

La boîte à outils de l’OIT est un support de formation destiné à donner accès aux peuples indigènes du monde entier à des informations sur les instruments et processus qui les concernent et à approfondir leur connaissance du champ d’application de ces instruments dans le cadre de leur lutte pour améliorer leur conditions de vie et obtenir la reconnaissance de leurs droits sur le plan local, régional et international. Nous invitons également les organismes œuvrant en faveur du développement, les responsables gouvernementaux et les étudiants à consulter ce support de formation afin d’élargir leurs connaissances sur le sujet et de mieux comprendre les questions relatives aux peuples indigènes.

L’existence de conventions et déclarations internationales revêt une grande importance, mais ces dernières ne seront appliquées que si les peuples intéressés en connaissent le contenu et savent les utiliser.

spacer
spacer

 

spacer


spacer

ny_bog_cover_160
Un guide sur la Convention n° 169 de l’oit

spacer
ilo logo
spacer

spacer

banner pro 169
Home   |   Order Tool Box   |   Sitemap   |   Inventory of resources   |   Links   |   ILO website
spacer
spacer
spacer


spacer

Banner picture by:
Janice Collins
and
True Blue Aboriginal Arts


spacer

spacer

Welcome to the PRO 169 Training Tool Box on Indigenous Peoples’ Rights

PRO 169 is the Programme to Promote ILO Convention No. 169 on Indigenous and Tribal Peoples. It is located within the International Labour Standards Department of the ILO.

spacer

opslag_1

INDIGENOUS & TRIBAL PEOPLES’ RIGHTS IN PRACTICE

A guide to ILO Convention No. 169

In 1989, the International Labour Organization adopted the Indigenous and Tribal Peoples Convention (ILO Convention No. 169). Since then, the Convention has been ratified by 20 countries and has guided and inspired governments and indigenous peoples all over the world in their work to promote and protect indigenous peoples’ rights.

Twenty years have passed since the adoption of the Convention. This Guide presents experiences, practices and lessons learned generated so far – thus providing a practical tool for the further understanding and implementation of indigenous peoples’ rights.

Download PDF (17 Mb) >>

spacer

“The world can no longer ignore indigenous peoples. The world has to come to grips with the reality that indigenous peoples have survived the worst forms of colonization, they have survived the worst situations of poverty - We are still around!”

Victoria Tauli-Corpuz, Chairperson of the UN Permanent Forum on Indigenous Issues

spacer

Within the last 30 years, indigenous peoples have struggled both locally and internationally for recognition of their existence as peoples and for their rights. At the international level, the result has been the creation of a wide range of international instruments and processes aimed at securing indigenous peoples’ human rights. Among these are:

  • The ILO Convention No. 169 on Indigenous and Tribal Peoples;
  • The UN Permanent Forum on Indigenous Issues, and;
  • The United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples.

The ILO Training Tool Box provides a series of materials for learning more about these instruments and processes. Furthermore, the Tool Box contains information on a wide range of other issues relevant to indigenous peoples such as development, child labour, forced labour, discrimination etc.

The ILO Tool Box is a training material aimed at giving indigenous peoples all over the world access to information on the instruments and processes relevant to them and to improve their knowledge on how these instruments can be used in their efforts to improve their living conditions and have their rights recognised locally, regionally as well as internationally. Likewise, it is our hope that the training material can be used by development agencies, government officials and students to widen their understanding and knowledge when dealing with indigenous peoples issues.

The existence of international conventions and declarations is of great importance, but they will only be put into practice when the people concerned know about their contents and know how to use them.

spacer
spacer

 

spacer


spacer

ny_bog_cover_160
A guide to ILO Convention
No. 169

spacer
ilo logo
spacer

spacer