banner pro 169
Accueil  |   Commander la boîte à outils  |   Plan du site  |   Inventaire des ressources  |   Liens  |   Site de l'OIT
spacer
spacer
spacer


spacer

Banner picture by:
Janice Collins
and
True Blue Aboriginal Arts


spacer

spacer

Convention n° 169 de l’OIT

La convention n° 169 de l’OIT est le seul instrument international légalement contraignant ouvert à la ratification et traitant spécifiquement des droits des peuples indigènes et tribaux. À ce jour, il a été ratifié par 19 pays, principalement en Amérique latine, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. À partir de la date de ratification, un pays dispose d’un an pour aligner sa législation, ses politiques et ses programmes sur la convention avant que celle-ci n’entre en vigueur. Les pays signataires de la convention font l’objet d’un contrôle concernant son application.

Garantie des droits et respect des différences
La convention reconnaît que la culture et l’identité d’un peuple indigène ou tribal fait partie intégrante de la vie de ses membres et que son mode de vie diffère souvent de celui de la population dominante. Le respect de ces différences passe par la reconnaissance des coutumes, institutions, langues et croyances propres à un peuple.

Cette convention a été rédigée dans un but de prévention de la discrimination. La convention constate que les peuples indigènes sont exposés à la discrimination dans de nombreux domaines, c’est pourquoi elle commence par affirmer que ces peuples doivent jouir pleinement des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle invite à adopter des mesures spéciales en vue de sauvegarder les personnes, les institutions, les biens, le travail, la culture et l’environnement de ces peuples. Elle stipule en outre que ces mesures spéciales ne doivent pas être contraires aux désirs librement exprimés des peuples indigènes.

La convention n° 169 compte 44 articles, traitant de questions telles que le droit pour les peuples indigènes à disposer de leurs terres, à la sécurité sanitaire et sociale, à la formation professionnelle et les droits relatifs aux conditions de recrutement et de travail.

Consultation et participation
L’un des principaux obstacles rencontrés par les peuples indigènes et tribaux est qu’ils sont rarement impliqués dans la prise de décisions qui les touchent directement. C’est pourquoi le droit de consultation et de participation constitue le fondement de la convention, sur lequel s’appuient toutes les dispositions. La convention exige que les peuples indigènes soient consultés et puissent participer librement à tous les niveaux de prise de décision dans les processus politiques, législatifs, administratifs et de développement qui les concernent.

La convention détermine un cadre de dialogue et de négociation entre les gouvernements et les peuples indigènes, dans le but de parvenir à un accord ou d’obtenir un consentement.

Le contrôle régulier de l’application de la convention est confié au Comité d’experts de l’OIT sur l’application des conventions et des recommandations (CEACR), dont la mission est de superviser l’application de toutes les conventions de l’OIT.

Supervision of ILO Conventions >>

spacer
spacer

 

spacer
Click to play and stop video

Comment utiliser la convention n° 169
Martin Oelz, conseiller juridique, équipe de l'égalité, département des normes internationales du travail

Download video
Basse rés. (wmv - 30 Mo)
Haute rés. (mov - 88 Mo)


spacer

ny_bog_cover_160
Un guide sur la Convention n° 169 de l’oit

spacer
ilo logo
spacer

spacer

banner pro 169
Home   |   Order Tool Box   |   Sitemap   |   Inventory of resources   |   Links   |   ILO website
spacer
spacer
spacer


spacer

Banner picture by:
Janice Collins
and
True Blue Aboriginal Arts


spacer

spacer

ILO Convention No. 169

ILO Convention No. 169 is a legally-binding international instrument open to ratification, which deals specifically with the rights of indigenous and tribal peoples. Today, it has been ratified by 20 countries - mainly in Latin America, Europe and the Asia-Pacific region. Once it ratifies the Convention, a country has one year to align legislation, policies and programmes to the Convention before it becomes legally binding. Countries that have ratified the Convention are subject to supervision with regards to its implementation.

Securing rights and respecting differences
The Convention recognizes that indigenous and tribal peoples’ cultures and identities form an integral part of their lives - and that their way of life often differs from that of the dominant population. Theses differences are to be respected through the recognition of, among other things, their own customs and institutions, languages and beliefs.

The spirit of the Convention is one of non-discrimination. In recognition of the fact that indigenous peoples are likely to be discriminated against in many areas, the Convention from the outset states their right to enjoy the full measure of human rights and fundamental freedoms. It calls for the adoption of special measures to safeguard the persons, institutions, property, labour, cultures and environment of these peoples, and stipulates that these special measures should not go against the free wishes of indigenous peoples.

Convention No. 169 has 44 articles covering issues ranging from indigenous peoples right to land, to social security and health, vocational training and rights concerning recruitment and conditions of employment.

Consultation and participation
One of the major problems facing indigenous and tribal peoples is that they often have little or no say in decision-making that directly affects their lives. Therefore, the right to consultation and participation is regarded as the cornerstone of the Convention, on which all its provisions are based. The Convention requires that indigenous peoples are consulted and can freely participate at all levels of decision-making, in policy, legislative, administrative and development processes affecting them.

The Convention provides a framework for dialogue and negotiations between governments and indigenous peoples, with the objective of reaching agreement or consent.

The regular supervision of the implementation of the Convention is undertaken by the ILO’s Committee of Experts on the Application of Conventions and Recommendations (CEACR), which monitors the implementation of all ILO Conventions.

Supervision of ILO Conventions >>

spacer
spacer

 

spacer
Click to play and stop video

How to use Convention No. 169
Martin Oelz, Legal Officer, Equality Team, International Labour Standards Department

Download video
Low res (wmv - 17 Mb)
High res (mov - 274 Mb)


spacer

ny_bog_cover_160
A guide to ILO Convention
No. 169

spacer
ilo logo
spacer

spacer